Liège La grande surface devrait être érigée pour le printemps 2017.

Le projet de surface commerciale et de 36 appartements le long de l’Avenue Gonda va bientôt prendre son envol… Avec plus d’un an de retard il est vrai

Et pour cause, le promoteur BMB s’attendait à un recours devant le conseil d’état de la part de l’enseigne actuellement active sur le plateau des Trixhes. Un manque à gagner certain si un concurrent arrivait. "Pourtant, on leur avait tendu la main", expliquait à l’époque Christian Binet qui voyait finalement poindre ce recours le dernier jour autorisé.

Les délais d’attente allaient donc être prolongés alors que l’entreprise luxembourgeoise espérait entamer les travaux fin septembre 2015. "Nous avons finalement trouvé une solution à l’amiable puisque l’enseigne qui avait intenté le recours s’installera finalement au sein de la surface de 1.500 m2 prévue à cet effet", explique Vincent Bernard, secrétaire général de BMB.

Les actes seront passés dans le courant du mois de novembre et le promoteur espère réceptionner le magasin pour mars 2017. "Un point chaud et un coiffeur compléteront l’offre commerciale alors qu’une surface de 100 m2 reste disponible."

Le projet comprend également la réalisation de 36 appartements selon deux blocs, un de 17 et un second de 19 logements. "Le projet rentré par BMB répondait aux études réalisées par les experts et rencontrait clairement les aspirations du collège avec une densification du quartier et une multifonctionnalité du dossier", avait d’ailleurs déclaré en juillet 2015 Sophie Thémont, l’échevine délégué aux fonctions de bourgmestre alors que le permis venait d’être accordé au promoteur dans le cadre du projet Quartier en transition pour lequel la commune de Flémalle a reçu de la région wallonne en mars 2014 une manne de 5 millions de subsides.