Liège

Il remplace au collège communal Laurent Léonard, devenu député wallon et communautaire.

Ce lundi soir, Marc D'Joos a prêté serment comme échevin, en remplacement de Laurent Léonard qui était échevin de l'Enseignement à Flémalle depuis 19 ans. Appelé à siéger aux parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à la suite de la constitution du gouvernement wallon, Laurent Léonard a démissionné de ses fonctions d'échevin à Flémalle, selon le décret wallon sur le décumul de fonctions de député et au sein d’un exécutif local. L'occasion pour lui de mettre à profit son expérience de terrain à d'autres niveaux de pouvoir. Il reste néanmoins conseiller communal à Flémalle et endosse le rôle de chef de groupe PS.

Quant à Marc D'Joos, il fait ainsi son retour au sein du collège communal puisqu'il était échevin des Travaux sous la précédente législature. Il reprend les compétences de Laurent Léonard, à savoir, outre l'enseignement, l'accueil extrascolaire, l'accueil de l'enfance, les crèches, les écoles de devoirs et les bibliothèques.

Quant à Amir Hamidovic, qui était chef de groupe PS, il devient président de la société de logements La Maison des hommes en remplacement de Marc D'Joos.

Autre changement au sein du conseil communal dans les rangs PS: Ceylan Gulbas ayant démissionné pour raisons personnelles, Viviane Lambert la remplace désormais comme conseillère communale.

A noter que le conseil communal a été amené à se prononcer sur diverses taxes pour l'exercice 2020. Les taux de la taxe additionnelle au précompte immobilier et de la taxe additionnelle à l'impôt des personnes physiques ont été respectivement maintenus à 2 700 et 8 %.