Liège

Subsidié par le Fédéral, il sera implanté sur le site du Domaine Militaire

Dans le cadre de l’appel à projets "innovation sociale dans la lutte contre le sans-abrisme et Logements d’urgence" lancé par le gouvernement fédéral en 2017, le CPAS de Hannut a été retenu après sélection de l’Administration pour un logement d’Urgence avec un soutien financier de 60.000 euros ce qui représente un soutien à hauteur de 75 % de l’investissement.

Le projet ainsi retenu est destiné à proposer à 2-3 personnes un logement dans le cadre d’une situation d’urgence comme un incendie, des violences familiales, … toutes situations arrivant de manière inopinée et nécessitant une réaction rapide de relogement temporaire.

Le CPAS et la Ville ont souhaité implanter ce projet sur le site du Domaine Militaire. Ce type de situation pouvant arriver à tout moment, la conciergerie sur place permet une ouverture du bien rapide et un encadrement technique. Les services sociaux peuvent prendre ensuite le relais pour accompagner les personnes face à leurs difficultés et concernant une recherche de logement plus pérenne.

Les pouvoirs locaux ont également souhaité, dans le cadre de ce projet, mettre en exergue une conception de qualité et innovante.

Le marché public a mis en avant dans ses critères d’attribution le caractère économique du projet mais aussi la fonctionnalité du logement proposé et la durabilité de ce logement. Le cahier des charges mentionnait une production/construction locale, des matériaux essentiellement locaux de par leur production et composition, des matériaux sains d’origine naturelle ou/et recyclables, des parois quasi passives, des châssis et du vitrage passif... L’entreprise locale EcoLodge SCRL s’est vu attribuer ce marché en avril 2019 au montant de 86.686,21 euros. La réalisation du projet est prévue encore cette année.