Depuis juillet 2018, dix commerces ont été soutenus financièrement.
Depuis la création en juillet 2018 du programme Créashop, la Ville de Hannut peut s’enorgueillir d’avoir soutenu financièrement la création de dix commerces situés dans le centre. Soit un montant total de 54 000 euros attribués pour renforcer la diversité de l’offre commerciale.
Créashop consiste en une subvention octroyée par la Région wallonne dans le but de soutenir la création de nouveaux commerces en centre-ville. Le montant de la subvention est plafonné à 6 000 euros pour un minimum de 10 000 euros d’investissements dans l’aménagement d’une surface commerciale.
Quatre critères à respecter pour bénéficier de la prime
En outre, quatre critères sont à respecter par le commerçant afin de pouvoir bénéficier de cette prime. À savoir en l’espèce l’installation du commerce en centre-ville et dans une cellule vide, un concept novateur et original, un plan financier démontrant la viabilité du projet ainsi que la diversité de ce dernier par rapport à l’offre déjà existante.
Le choix des projets soutenus est effectué par un jury qui se réunit environ une fois par trimestre sous la présidence de l’échevin des Affaires économiques Olivier Leclercq (MR). Et ce afin de rencontrer les porteurs de projets avant de procéder à une délibération visant à décider de l’octroi de la subvention en fonction du respect des critères.
Outre cet octroi, le jury veille aussi au bon développement du projet. Et ce essentiellement au travers de l’accompagnement proposé par l’ASBL Gestion Centre-Ville. Parmi les commerces soutenus, quatre relèvent du secteur Horeca, quatre autres de celui lié à l’équipement de la personne et deux ont trait aux services.
A noter pour terminer que la sélection 2020 a déjà débuté  !