Liège

La Ville de Herstal ne s’oppose pas à l’extension mais émet quelques réserves

PROJET HERSTAL

Alors que les riverains du zoning des Hauts-Sarts ont rencontré récemment le bourgmestre d’Oupeye et la Spi, porteuse de projet dans le cadre de l’extension du zoning des Hauts-Sarts, les autorités locales de Herstal ont également été amenées à remettre un avis relativement à l’extension. Un projet d’agrandissement est en effet envisagé pour ce zoning (voir ci-contre).

Et si c’est sur la commune d’Oupeye que les modifications sont annoncées (vers Hermée), Herstal est bien concernée puisqu’on évoque également une nouvelle sortie autoroutière, sur l’A 601 qui relie l’E 40 à l’E 313. Sans surprise, l’avis de Herstal est positif… sous certaines conditions.

En réponse à une question posée par le conseiller Éric Jadot (Écolo), qui s’inquiétait de l’avis rendu par sa commune dans le cadre de cette extension, le bourgmestre de Herstal, Frédéric Daerden, a en effet pu confirmer qu’une attention particulière serait portée à ce projet, surtout aux travaux routiers.

Rappelons en effet que les riverains avaient été très nombreux à se rendre aux séances d’informations publiques, à Oupeye et à Herstal; et majoritairement, ceux-ci étaient opposés au projet qualifié “d’inutile” et même “d’illogique” en terme de mobilité. Pour le bourgmestre, la question de l’extension semble ne plus se poser. Du moins, on estime à Herstal que cet aspect est acquis. “Nous avons donc remis un avis favorable mais celui-ci est conditionné” , insiste le mayeur.

En effet, à Herstal, deux autres aspects peuvent gêner les habitants : l’exploitation optimale d’autres friches industrielles d’une part et les aménagements autoroutiers de l’autre.

“La première condition émise est qu’il est nécessaire de mener une étude indépendante sur ces extensions car il faut aussi tenir compte des friches qui existent sur notre commune.” Des friches à assainir, insiste le mayeur.

Deuxième condition  : “les travaux d’infrastructures autoroutières et l’élargissement du pont de Bêche doivent être réalisés indépendamment de l’extension” . Cette mesure est donc saluée et Herstal désire qu’elle soit réalisée, même sans extension du zoning.

Citons encore parmi les conditions émises la nécessaire “requalification de la zone 1” , “la création d’espaces verts publics” ou encore “quelques adaptations sur Herstal au niveau de l’échangeur sur l’A 601” … pour rencontrer les demandes des riverains.



© La Dernière Heure 2013