Liège

Frédéric Daerden est désormais ministre.

Le bourgmestre de la Ville de Hers­tal, Frédéric Daerden (PS), a prêté ser­ment le 17 septembre en tant que Ministre du Budget, de la Fonction publique et de l’Égalité des chances à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est donc le premier Herstalien de l’histoire de la Belgique à exercer une fonction de ministre.

Au niveau communal, le Code de la Démocratie locale et de la Décentrali­sation (CDLD) prévoit en son article L1123-5 que le bourgmestre qui exerce la fonction de Ministre est "empêché". Il reste bourgmestre en titre mais, dès qu’il a prêté serment comme Ministre, il est empêché d’exercer toute une série d’actes : assister au Col­lège, signer un document officiel émanant de la com­mune, etc.

Pour remplacer le bourg­mestre empêché dans ces importantes tâches, un "bourgmestre faisant fonc­tion" doit donc être désigné, parmi les échevins, par le bourgmestre en titre. C’est le premier échevin, Jean- Louis Lefèbvre (PS), qui a été nommé. C’est donc, lui, désormais, qui as­sumera l’ensemble des tâches et obligations dévolues au bourg­mestre. Un petit évènement pour la ville, où Frédéric Daerden oc­cupait cette fonction depuis 2006.