Liège Le conseil communal a envoyé une motion à la SNCB pour, enfin, régler le problème.

La nouvelle gare, inaugurée fin septembre dernier, fait la fierté du conseil communal de Herstal. Mais un gros problème subsiste : les ascenseurs qui permettent aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux voies de chemin de fer n’ont toujours pas été installés, alors que les piliers en béton destiné à les accueillir ont été construits à temps par la commune. Et c’est la SNCB qui est censée se charger de l’installation de ces ascenseurs.

C’est cette situation qui a décidé le PTB, parti de l’opposition à Herstal, via son conseiller Johan Vandepaer, à proposer d’envoyer une motion à la SNCB. En plus d’être soutenue par les conseillers PTB, cette motion a été approuvée par l’ensemble des conseillers de la majorité lundi soir au conseil communal. Seule l’opposition MR n’a pas voté en faveur cette proposition.

Cette motion explique que "La société du rail belge justifie ce retard par le manque de moyens financiers et par des arbitrages en cours" et demande "avec insistance à la SNCB de prévoir rapidement les budgets nécessaires et de réaliser l’installation des deux ascenseurs qui vont du couloir sous voie aux quais dans la gare de Herstal".

Le bourgmestre Frédéric Daerden (PS), malgré quelques réticences, s’est exprimé en faveur de cette motion : "La valeur ajoutée de cet acte n’est pas grande. En effet, je crains que cela ne risque pas de faire trembler la SNCB et son ministre fédéral de tutelle. Mais dans le même temps, le fait que les personnes handicapées ne puissent pas rejoindre les voies s’avère être un grave problème. Notre volonté est de faire de cette gare un pôle de transport important. Dans ce contexte, je déplore le manque d’investissement de la SNCB et je décide de soutenir au final cette motion. C’est ahurissant que la ville de Herstal soit obligée de construire d’elle-même l’entièreté de sa propre gare".

Reste à voir si cette motion fera bouger la SNCB dans les prochains jours. Et si les personnes à mobilité réduite pourront enfin se rendre sur les voies de la gare de Herstal.