Huy accueillera bien la Flèche Wallonne (WorldTour) le mercredi 30 septembre, ont confirmé jeudi les autorités hutoises. La classique wallonne devait avoir lieu le 22 avril dernier mais a été reportée à cause de la pandémie de coronavirus.

La 84e Flèche Wallonne reliera Herve à Huy sur 202 km et se terminera au sommet du mythique Mur de Huy. La 23e Flèche Wallonne féminine s'élancera de la Grand Place de Herve et se terminera au Mur de Huy après 124 km.

Si le public sera autorisé sur le parcours dans le respect des mesures sanitaires, on ne sait pas encore si les spectateurs pourront assister au départ et à l'arrivée au Mur de Huy.

"Concernant la présence de public, elle sera autorisée sur le parcours dans le respect des gestes barrières mais en ce qui concerne les sites de départ et d'arrivée, tout reste à organiser puisque l'arrêté provincial interdisant la présence de public à ces endroits spécifiques a été abrogé ce mercredi 26 août par la Gouverneure ff", indique la ville de Huy dans un communiqué.

"Il appartient maintenant à l'autorité communale de définir les dispositifs pour accueillir un public limité. C'est ce à quoi je vais m'atteler avec mon équipe ces prochains jours", précise le bourgmestre de Huy Christophe Collignon.

Le Français Julian Alaphilippe a remporté les deux dernières éditions de la Flèche Wallonne, tandis que chez les dames, la Néerlandaise Anna van der Breggen s'est imposée ces cinq dernières années.