Liège Les mesures de circulation seront effectives dès 13h ce jeudi 15 août.

Ce jeudi 15 août, la ville de Huy s’apprête à vivre l’événement incontournable des festivités de cette année particulière, celui du cortège des Septennales qui prendra son départ dès 15h. Le cortège, qui rassemblera au total près de 700 figurants accompagnés de chars, sera pour rappel divisé en trois parties : une historique, une folklorique et une religieuse.

Dans ce cadre, la Police de Huy dévoile le plan de circulation durant le cortège des Septennales, suivi de la féerie lumineuse (dès 22h30) et du feu d’artifice (23h).

Le principe général est que toute circulation sera interdite à tous véhicules sur l’ensemble de l’itinéraire du cortège dès 13h. Toutes les voiries aboutissant sur l’itinéraire seront rendues sans issue en direction de celui-ci.

Certaines voiries ne seront pas rouvertes à la circulation des véhicules à l’issue du cortège pour permettre l’installation et le bon déroulement de la féerie lumineuse et du feu d’artifice.

Le stationnement des véhicules sera également interdit sur toutes les voiries empruntées par le cortège.

Le précortège démarrera au parking de l’église de Statte pour rejoindre la N64 rue René Dubois, la N64 rue de Statte, puis la N64 avenue Reine Astrid. Celui-ci fera ensuite la jonction avec le cortège "historique" sur la N64 Porte des Aveugles. Le cortège suivra ensuite le parcours suivant : N64 rue Entre-deux-Portes, N64 carrefour Saint-Germain, N64 rue Neuve, N64 Pont Roi Baudouin, N641 avenue des Ardennes, N641 avenue du Hoyoux, rue l’Acosse, chaussée Saint-Mort (pour le cortège "historique") et rue Sous-le-Château (pour le cortège "religieux"), rue du Pont, rue de la Collégiale, le parvis Théoduin de Bavière, et la collégiale quai de Namur. La réouverture des voiries sera opérée progressivement par la police.

Notons enfin qu’un espace PMR sera organisé sur l’avenue des Ardennes, de 15h à 18h. L’accès sera possible de plain-pied par la rue des Sœurs Grises. Un parking sera prévu à proximité, rue des Brasseurs.