Ce lundi soir, le conseil communal de Huy a débuté par un hommage du bourgmestre f.f. Eric Dosogne (PS) au chirurgien décédé Mitiku Belachew.
Ce dernier, berger dans son pays d'origine, a gravi les échelons sociaux et est devenu un médecin spécialiste de la chirurgie abdominale.
Fait citoyen d'honneur de Huy, sa ville d'adoption, il est connu pour avoir pratiqué le premier placement d'un anneau gastrique par laparoscopie.
Dans son discours, en visioconférence vu le contexte sanitaire, le maïeur hutois a donc tenu à rendre hommage à ce "citoyen du monde".
En outre, il fut aussi question en début de conseil communal de la démission prévue de deux élus ainsi que de leur remplacement.
Il s'agit en l'espèce de Philippe Charpentier (idHuy) et de Géraldine Delfosse (Ecolo), le premier ayant plus de 30 ans de présence à son actif.
Il a été remplacé par Pascale Calmant tandis que la seconde l'a été par Sandrina Gaillard, laquelle effectue un retour au sein du conseil.
Comme de coutume, les élus sortants ont été salués pour leur investissement et la bienvenue a été souhaitée aux nouveaux arrivants.