Le collège, désireux de développer l’utilisation d’énergie renouvelable et de diminuer ses factures d’énergie, a décidé d’installer des panneaux photovoltaïques sur ses écoles communales. Le conseil communal du 20 décembre 2021 a validé cette décision du collège.

Les travaux se dérouleront en trois phases.

Cette semaine, la Ville de Huy profite des congés de Carnaval pour installer des panneaux photovoltaïques sur les toitures de ses écoles communales de Ben-Ahin, de Solières et d’Outre-Meuse.

Dans une deuxième phase, lors des congés de Pâques, des panneaux seront installés à l’école des Bons-Enfants.

Enfin, à la fin de l’année 2022, une dernière installation sera posée à l’école de Tihange.

Au total, ce ne seront pas moins de 92 kWc (kilo Watt crête) qui seront installés, ce qui permettra de produire annuellement environ 83.000 kWh. L’investissement représente un montant de 84.626,01 euros.

Plus spécifiquement, pour l’école de Ben-Ahin (notre photo en pièce jointe), 3 installations ont été posées. Une sur le bâtiment occupée par élèves de primaire, une sur le bâtiment occupé par les maternelles et la dernière sur la salle des fêtes.

"Cette dernière permettra de compenser les consommations d’électricité liées à la pompe à chaleur qui sera installée ce printemps pour remplacer la vieille chaudière à mazout servant à chauffer la salle des fêtes", précise la Ville de Huy.