Suite au comité de concertation de ce mardi, le nouveau bourgmestre f.f. de Huy Eric Dosogne (PS) a réuni ce mercredi après-midi sa cellule de sécurité.

Et ce afin de se pencher sur l’opportunité de maintenir ou non la foire à un euro de Statte, alors même que celle de Liège vient d'être annulée.

La cellule de sécurité a pris acte de la dégradation de la situation épidémiologique de ces 14 derniers jours et des mesures sanitaires nécessaires.

Après avoir fait la balance des intérêts des forains et de la nécessité de préserver la santé publique, une décision difficile a été prise: la foire n’aura donc pas lieu.

Selon les autorités communales, cette décision a été prise dans la douleur, d’autant plus que les forains travaillaient avec les services de la Ville.

Et ce, depuis plusieurs semaines, à la mise en place d’un protocole permettant la tenue de la manifestation dans le strict respect des règles sanitaires.

Une décision bientôt prise pour les événements de fin d'année

Une position sera bientôt prise par le collège communal quant à la tenue ou non des autres événements prévus au calendrier de cette fin d’année.

Par ailleurs, la Ville s’engage à accueillir et aider à nouveau les forains dès que la situation épidémiologique le permettra.

Face à cette situation compliquée, le collège communal tentera de trouver une formule d’intervention financière dans les frais déjà engagés par les forains.