Liège Un expert du SPF Économie est venu vérifier l’attraction ce lundi

Nous l’évoquions ce week-end, un dramatique accident s’est produit vendredi soir, sur une attraction de la foire de Huy, le Roller Coaster. Didier, Hutois de 54 ans, a en effet heurté plusieurs poteaux avec sa tête, alors qu’il se trouvait sur l’attraction. Ses jours étaient en danger.

Ce lundi, un expert du SPF Économie était donc attendu sur la foire afin d’analyser la "dangerosité" de la "machine". Et pour, on l’aura compris, déterminer l’éventuelle responsabilité des forains dans l’accident. Selon les premiers éléments dont nous disposons, il semble que tout était en ordre.

Vers 20h vendredi, Didier, qui souffre d’un handicap moteur, est monté sur l’attraction… l’incident est survenu peu de temps. Lorsque l’attraction s’est mise en route, le tronc de l’homme dépassait largement de la barre de sécurité mais, selon plusieurs témoins, l’homme se serait montré imprudent. La tête de Didier a ainsi heurté plusieurs poteaux. Une infirmière qui se trouvait à la foire est intervenue pour prodiguer les premiers soins… mais Didier avait fait un arrêt cardiaque. Difficile de préciser si l’arrêt cardiaque est survenu avant ou après les chocs. Toujours est-il que Didier, qui souffre d’un traumatisme crânien, a été transporté au CHU de Huy avant d’être transféré au CHU de Liège.

Ce lundi, un expert était donc mandaté pour vérifier la conformité de l’attraction. Selon l’échevin en charge des Foires, Jacques Mouton, ladite attraction était en règles. "Il faut savoir que ce type d’attraction est soumise à deux types de contrôle", explique l’échevin, "un contrôle de sécurité pour être agréé et un autre, technique, qui est réalisé au moment de l’installation. Les forains avaient donc toutes les sécurités". Sans quoi elle n’aurait pas pu être installée précise l’échevin.

Quant à l’expert du SPF, il a transmis son rapport au parquet de Liège ce lundi soir. Selon nos informations, ce rapport confirme bien la régularité de l’attraction. L'attraction peut donc rouvrir...