Comme annoncé lors de la dernière réunion du conseil communal, le bourgmestre f.f. de Huy Eric Dosogne (PS) a réuni les chefs de groupes des différents partis afin de rédiger une motion commune.

Et ce pour demander, entre autres, la communication des conclusions de l’étude d’incidences menée dans le cadre du prochain permis d’environnement de Liège Airport, l'actuel arrivant à échéance en 2023.

Les différents partis représentés au conseil se sont mis d’accord sur une mouture commune qui sera prochainement adressée à ses dirigeants.

Cette motion est notamment motivée par le fait que les Hutois sont nombreux à constater une augmentation des vols, impliquant un accroissement des nuisances ressenties.

Les différents partis appuient la demande de la conférence des élus et plaident pour le placement de sonomètres afin d’objectiver la situation ressentie par les Hutois.

Le but est clairement de pouvoir apporter des réponses adaptées aux citoyens tout en respectant les normes environnementales et le développement économique de la région liégeoise.

La motion commune sera présentée lors du prochain collège communal afin qu’elle puisse ensuite être adressée à Liège Airport.