Liège

Une réunion d'information s'est tenue ce mercredi soir auprès des riverains.

La Ville de Huy a organisé ce mercredi soir une réunion d’information destinée aux riverains du quartier de la gare relative à la mise en place d’une zone bleue et la délivrance de cartes de stationnement.

Le collège communal et la conseillère en mobilité de la Ville de Huy ont présenté aux riverains concernés les mesures destinées à résoudre le problème de parking dans ce quartier où les navetteurs sont nombreux à utiliser les emplacements de stationnement dans les rues proches de la gare afin de ne pas utiliser le parking payant de la SNCB.

À plusieurs reprises, l’autorité communale a été sollicitée afin de tenter de trouver une solution afin de rendre du parking aux riverains mais aussi aux professionnels et à leurs clients/patients.

Ces deux mesures qui sont indissociables pour résoudre la problématique spécifique au quartier ont été présentées lors de cette réunion qui s’est tenue à l’école d’Outre-Meuse : la mise en place d’une zone bleue qui sera active de 9 à 18 h du lundi au vendredi et l’émission de cartes de stationnement à destination des riverains et des professionnels établis dans la zone concernée.

Nouvelles mesures dans le quartier

La zone bleue d’une durée de deux heures ne permettra plus aux navetteurs de stationner dans les rues proches de la gare. Quant à la carte de stationnement, qui aura une validité d’un an, elle ne peut être reliée qu’à une seule plaque d’immatriculation. Il sera possible d’avoir maximum deux cartes de stationnement par ménage ou par siège d’activité. Le tarif sera différent pour les particuliers et les professionnels. Les particuliers payeront 20 euros la première carte et 50 euros la seconde. Les professionnels paieront quant à eux 50 euros pour la première et 100 euros pour la seconde.

A noter que les cartes de stationnement ne donneront pas accès à une place "réservée" mais qu’elles permettront juste d’être dispensées de l’usage du disque dans les rues concernées par la zone bleue.

Quelques rues concernées

Les personnes présentes à la réunion ont eu l’occasion de faire part de leurs remarques. Elles seront passées en revue lors d’une prochaine réunion.

Avant la mise en place de ces mesures, les personnes concernées seront informées des modalités de mise en œuvre et des démarches nécessaires à l’obtention d’une carte de stationnement.

Les rues concernées par la zone bleue sont l’avenue Albert I, la rue des Jardins, la rue des Cotillages, la rue Baudouin Pierre, la place Zénobe Gramme, la rue Sainte-Ivette, la Vieille Chaussée de Statte et la place des Battis.

Les rues concernées par les cartes de stationnement sont les rues précitées auxquelles, il faut ajouter la Porte des Aveugles, la rue des Vignes et le chemin d’Antheit dans sa portion comprise entre la chaussée de Waremme et la place des Battis.