Liège
C'est ce qu'a décidé ce vendredi le collège communal.

Afin de répondre au souhait citoyen de pouvoir végétaliser l’espace public ainsi que des façades, le collège communal de Huy a décidé ce vendredi d’autoriser cette pratique.

Une charte, un formulaire de demande et une liste des plantes autorisées ou interdites ont ainsi été établis.

Dans cette charte, le collège rappelle sa volonté d'"encourager le développement de la végétalisation du domaine public en s’appuyant sur une démarche participative (...)".

Et ce, est-il poursuivi, "de manière notamment à favoriser la nature et la biodiversité en ville, participer à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie, renforcer le lien social et favoriser les échanges".

Concrètement, les citoyens désireux de végétaliser l’espace public ou une façade doivent adresser une demande en remplissant le formulaire Autorisation de végétaliser qui sera mis en ligne sur le site web de la Ville et qui sera également disponible au service Environnement.

Une liste des plantes autorisées

La Ville a donc déterminé une liste des plantes autorisées et elle proscrit l’usage de certaines espèces.

Une fois l’autorisation accordée, les demandeurs s’engageront à assurer l’entretien du dispositif de végétalisation afin de limiter l’emprise des végétaux sur la voie publique.

Pour les personnes ayant déjà installé un tel dispositif végétal, elles sont invitées à régulariser gratuitement la situation en remplissant le même formulaire de demande.