Ce mardi, le député Ecolo Rodrigue Demeuse a interrogé la ministre en charge Bénédicte Linard quant à l’avenir des Rencontres Théâtre jeune public de Huy en 2021.
Annulées en 2020 suite à la crise sanitaire, cet événement permet chaque année depuis près de 20 ans à de nombreux créateurs et artistes d’exprimer leur talent.
"C'est plus qu'un festival, c'est un espace collégial entre compagnies, programmateurs, distributeurs, créateurs et publics", a expliqué le député écologiste.

Pour ce dernier, l’enjeu est plus large que l'édition 2021 puisqu’avant la crise déjà, une réflexion était entamée en vue d'assurer la pérennité à long terme des Rencontres.
"Il y a une réelle ambition à garantir le maintien de cet évènement d’ampleur internationale à Huy, vu son importance culturelle mais aussi socio-économique".

Dans sa réponse, la ministre de la Culture a rappelé que le maintien et la pérennisation de cet événement à Huy est vue comme une nécessité.
Une réflexion est d'ailleurs menée depuis plusieurs mois avec les secteurs pour aménager les Rencontres et adapter le dispositif de soutien existant.
Pour cette édition 2021 qui se déroulera à Liège et suite à l'annulation de l'édition précédente, 53 spectacles seront proposés au lieu de 42 habituellement.

La ministre a également annoncé la tenue prochaine de réunions de terrain avec les opérateurs partenaires des Rencontres, la Province de Liège qui les financent, les représentants politiques locaux ainsi que les acteurs et opérateurs culturels concernés dans la région hutoise afin de mobiliser les forces vives et de les réinventer.