Liège Ecolo et le PTB augmentent leurs scores respectifs.

Conformément à la situation au niveau du Parlement wallon, le PS et le MR ont perdu des plumes dans la circonscription de Huy-Waremme.

A l'heure où quasi 100 % des bureaux de vote étaient dépouillés, ces derniers totalisent respectivement 26 et 23 % des voix, en chute de 5 % par rapport à 2014.

Derrière ces deux formations, on retrouve tant Ecolo, en hausse de 5 % pour atteindre 16 % des voix, que le PTB, en hausse de 6 % pour atteindre 13 % des voix.

Ici comme c'est d'ailleurs aussi le cas au niveau de la circonscription de Liège (au contraire de celle de Verviers), le CDH n'arrive qu'en cinquième position avec 7 % des voix.

En ce qui concerne les quatre élus de l'arrondissement, il s'agira de Christophe Collignon (PS), Caroline Cassart et Manu Douette (MR) ainsi que Rodrigue Demeuse (Ecolo).

Les deux premiers élus, par ailleurs bourgmestres de Huy et Ouffet, sont reconduits tandis que l'actuel bourgmestre libéral de Hannut fera son entrée au Parlement régional.

Quant au jeune chef de groupe Ecolo au Conseil communal de Huy, il fera partie de la nouvelle vague d'élus verts, à l'instar du Hutois Samuel Cogolati au niveau fédéral.