Joachim encourt 5 ans de prison ferme devant le tribunal correctionnel de Liège où il répond d’une tentative de meurtre sur son ancienne compagne. L’homme est accusé de lui avoir porté deux coups de couteau dans le cou.

Le 31 juillet, il s’était déjà rendu au domicile de cette dame avec qui il a un enfant. Selon un témoin, il aurait alors exhibé un couteau. Le 1er août, il a menacé son ex-compagne à l’aide de deux couteaux. La dame a saisi un cutter, mais Joachim l’a désarmée. Il l’a saisie au cou en lui pointant un couteau de chaque côté de la gorge. Il lui a ensuite porté un coup de couteau de chaque côté du cou. La victime a été blessée à sang coulant. Elle a réussi à s’échapper et à se réfugier chez une voisine. Le suspect a été arrêté.

Il a d’abord prétendu ne se souvenir de rien avant de changer de version. "Je ne suis resté qu’un mois en couple avec elle", a indiqué le prévenu devant le tribunal. "Elle m’a déclaré qu’elle était enceinte. Le jour des faits, elle avait pris de la cocaïne", a expliqué l’homme qui en avait également consommé. Le témoin a expliqué que Joachim avait fait une crise de jalousie envers son ancienne compagne.

La victime a subi deux blessures d’une profondeur d’environ un centimètre. Elle s’est retrouvée pendant trois jours aux soins intensifs. Le prévenu a de nombreux antécédents judiciaires. Il a notamment été condamné à des peines pour des faits de roulage, mais aussi des faits de coups sur conjoint. Il a déjà écopé d’une peine de 40 mois de prison pour ces faits. La défense a plaidé une requalification en coups et blessures, mais aussi un acquittement en estimant que son client avait lui-même mis fin à son geste…