Plus de 200 000 euros ont été investis pour rénover entièrement l’impasse Serwir.

Herstal poursuit sa transformation. En effet, un projet du plan de rénovation urbaine de la Ville vient tout récemment de connaître son heureux épilogue : la réhabilitation complète de l’impasse Serwir, voirie perpendiculaire à la rue Hayeneux, à l’entrée de Herstal en venant de Coronmeuse, vient d’être terminée.

"Les bâtiments de l’entrée de cette impasse donnant dans la rue Hayeneux se trouvaient dans un état lamentable, ce qui la rendait plutôt sombre, sinistre et très insécurisante", explique-t-on du côté de la Ville de Herstal, "la Ville a dès lors racheté et démoli les deux premiers bâtiments de l’impasse afin de dégager un bel espace dont l’aménagement a été réalisé par le bureau d’architecture BAJ".

Désormais, suite aux travaux qui viennent d’être menés, l’accès à la quinzaine de logements de l’impasse Serwir se fait par une agréable placette piétonne agrémentée de bancs et plots, bordée d’un mur végétalisé et plantée d’arbres.

Un banc et un petit toit ont en outre été installés à l’entrée de l’impasse. Ce nouveau mobilier urbain fait par ailleurs office d’abribus pour l’arrêt de bus qui se trouve à cet endroit, nommé rue des Écoles et où s’arrêtent les lignes TEC 5,6 et 76.

Un investissement de plus de 200 000 euros

Au total, les différentes acquisitions, démolitions et la rénovation en elle-même de l’impasse ont coûté 232 000 euros, dont 126 000 euros ont été couverts par les subsides wallons de la rénovation urbaine.

Enfin, il est également à noter que, parallèlement, le bâtiment situé au coin de l’impasse a été racheté par la régie communale autonome immobilière de Herstal, Urbeo. Ce bâtiment a également été entièrement rénové, cette fois-ci par le Fonds wallon du logement.