Liège Imaginées par les élèves de la commune, elles sont fabriquées par les menuisiers locaux.

> Cette initiative a été sélectionnée dans le cadre de  notre dossier "J'aime ma commune"

Lire, ça inspire ! Du coup, Magali Deleeuw, l’échevine orétoise de la Culture et de l’Enseignement a initié un projet de boîtes à livres qui seront disposés aux… cinq coins de la commune hesbignonne.

Si ce projet n’est pas novateur dans la région liégeoise, ses particularités, elles, le sont. En effet, ces cinq boîtes à livres à installer dans les cinq villages composant l’entité orétoise (Bergilers, Grandville, Lens-sur Geer, Otrange et Oreye) impliquent la collaboration des menuisiers de la commune et des élèves des deux écoles, sans discrimination de réseau : l’école libre Immaculée Conception et l’école communale.

"En outre , continue le bourgmestre d’Oreye, Jean-Marc Daerden, il relève également d’un projet artistique : la première boîte installée au printemps dernier, rue Louis Maréchal, sur le mur de la sucrerie Beneo, a été réalisée par Eddy Dengis, menuisier orétois et décorée par les élèves de cinquième année de l’école communale mais en mode street art". Elle a été réalisée, en collaboration avec Eddy Dengis, un menuisier de la commune.

les élèves s’étaient précédemment essayés à cet art contemporain des rues sur une partie du mur de l’usine. Ils l’ont tout naturellement poursuivi sur la boîte à livres afin qu’elle s’intègre dans l’environnement. C’est donc bien évidemment ce décor tags-graffiti que les enfants ont appliqué sur cette première boîte.

"Les prochaines seront d’un autre goût, propre à chaque lieu et aux envies de leurs jeunes décorateurs. Ces boîtes devraient permettre aux enfants de la commune d’emprunter gratuitement et de déposer des livres" , continue Jean-Marc Daerden. Toutes les boîtes devraient être installées d’ici la fin de l’année scolaire qui vient de commencer. La commune a d’ailleurs, à cet effet, voté la dépense au budget extraordinaire.

Outre cet aspect collaboratif et artistique, le projet permettra aux familles de se balader d’un village à l’autre sur la commune d’Oreye afin d’aller découvrir de belles histoires : de quoi agrémenter les journées printanières et estivales… Un banc à décorer viendra compléter ce projet et parfaire l’installation des lecteurs.

Signalons enfin que les boîtes à livres seront réalisées avec des produits de récupérations (tonneau, vieux meubles…) pour diminuer au maximum l’empreinte écologique de cette initiative.