Diverses initiatives ont été mises en œuvre de manière à diversifier l’offre de services et de soutien à l’entrepreneuriat…

> Cette initiative a été sélectionnée dans le cadre de notre dossier "J'aime ma commune"

Fin des années 80, une incertitude est apparue à Seraing en raison des premières grosses difficultés survenues dans le secteur de la sidérurgie à chaud, fleuron de l’industrie sérésienne…

C’est alors que l’Arebs (Association pour le redéploiement économique du bassin sérésien) a été constituée au départ de la ville de Seraing, afin de se doter d’un outil capable de répondre rapidement et efficacement aux problèmes qui se présentaient en matière d’emploi et d’attractivité du territoire.

Trente ans plus tard, la cité du Fer a certes fortement évolué mais la mission de l’Arebs consiste toujours à dynamiser le territoire sérésien à travers le développement de projets porteurs d’emplois et de créativité. C’est ainsi que diverses actions ont été mises en œuvre de manière à diversifier l’offre de services et de soutien à l’entrepreneuriat.

“L’ASBL a développé un savoir-faire important en recherche de financement et montage de projets (business plans, Feder…) ainsi que, plus globalement, en gestion de projets territoriaux et d’entreprise de même qu’en développement durable”, précise-t-on à l’Arebs.

D’autres solutions “créatives et pragmatiques” ont également été développées afin d’apporter un soutien tant aux futurs entrepreneurs qu’aux commerçants en activité. Citons la structure d’accompagnement à l’autocréation d’emploi ALPI, qui a vu le jour sous l’aile de l’Arebs.

Agréée par la Région wallonne et soutenue par le Fonds Social Européen, ALPI propose un accompagnement individuel et collectif aux futurs entrepreneurs issus de domaines très variés et désireux de lancer leur activité. Ceux-ci bénéficient d’un encadrement en vue de la concrétisation de leur projet, allant de l’étude de marché à la recherche de financement en passant par l’élaboration d’un plan financier.

Une autre initiative développée au départ de l’Arebs est le Cristal Hub. Il s’agit d’un “lieu ouvert, aménagé et équipé dans le but de favoriser le travail, la communication et la productivité mais aussi la créativité entre coworkers”.

Plus d’informations sur le site Internet www.arebs.be .


-----

Dans la même série « J’aime ma commune »

- Le dossier éco-friendly

- Le dossier sportif

- Le dossier festif

Avec le soutien d'AXA