La commune de Soumagne a été distinguée dans les catégories commune connectée et verte, remportant également le plus de voix parmi les projets de la province de Liège.

La commune de Soumagne s’est vu décerner le prix éco-friendly de l’édition 2019 de la compétition “J’aime ma commune”, grâce à un jardin partagé de 16 parcelles.

Depuis quelques années, un site de la rue Célestin Demblon, est mis à disposition de l’ASBL Les Amis de la Terre, qui y a développé un rucher et une prairie fleurie, entourés d’arbustes fruitiers. En mars dernier, le projet de jardin partagé a été mis sur pied et rencontre depuis un franc succès, auprès des citoyens de la commune. D’ailleurs, depuis le mois de mai, toutes les parcelles de 30 m2 chacune, sont occupées.

“Nous sommes ravis d’avoir été reconnus dans le cadre de cette réalisation car c’est un projet citoyen. Il s’agit d’un terrain appartenant à Infrabel, le gestionnaire du rail, mais l’initiative est gérée par des citoyens en collaboration avec la commune, c’est le service travaux qui gère l’encadrement des espaces verts. On est content d’avoir pu construire un tel projet sur une thématique verte”, a déclaré Benjamin Houet, le bourgmestre.

Chaque semaine, une réunion est organisée avec l’équipe communication et le bourgmestre de la commune. C’est au cours de l’une de ces réunions de coordination, qu’il a été décidé de participer au dossier “J’aime ma commune”. “On a analysé la demande en groupe avec les agents, parce qu’on fait un management participatif, on implique beaucoup ceux-ci dans les décisions. On leur a demandé s’ils étaient intéressés de participer au concours et il y a tout de suite eu unanimité. On trouvait ça vraiment super de mettre en avant plusieurs projets dans le cadre de ce concours. On l’a fait parce qu’on trouvait le concept sympa, mais on n’imaginait pas du tout le gagner”, poursuit le bourgmestre.

La commune a tout de même dû faire une sélection parmi une liste de projets avec lesquels elle pouvait participer au concours.

C’est finalement le jardin partagé “Les jardiniers de la Belle Fleur” qui a été présenté pour la forte partie citoyenne du projet.

Si la commune de Soumagne a reçu le premier prix “vert”, elle est également arrivée troisième dans la catégorie connectée avec une application qui, grâce à un système de GPS vocal, guide le marcheur et le joggeur dans son parcours tout en lui donnant des indications sur les lieux qu’il traverse