Liège

Le gros-oeuvre s’achève en janvier ; ouverture prévue durant l’été 2019

Il y a plusieurs années qu’on en parle mais aujourd’hui, tout qui déambule dans le quartier de Jonfosse a pu s’en rendre compte, la piscine de Jonfosse est bien en passe d’être inaugurée. Le gros-oeuvre de ce titanesque chantier sera en effet terminé en janvier 2019 et l’ouverture officielle est annoncée pour l’été 2019. Dès la prochaine rentrée, des milliers d’écoliers liégeois auront donc un nouveau bassin.

“À l’époque, il a fallu choisir des subsides pour la patinoire ou pour la piscine, nous avons choisi la patinoire pour la concrétisation du complexe Médiacité”, avouait ce mardi matin Willy Demeyer. Une époque déjà lointaine et, aujourd’hui, c’est satisfait et en compagnie de l’échevin des Travaux Roland Léonard qu’il visitait ce chantier hors-norme et d’une importance majeure pour la métropole liégeoise.

Dans cette infrastructure qui prend place entre les rues Jonfosse, Lambert Lebègue et la place des Béguinages, on ne trouvera pas une mais bien deux piscines, un grand bassin de 25 m sur 15, un bassin d’apprentissage de 15 m sur 10 ainsi qu’une lagune de jeux et de délassement. Ce à quoi il faut ajouter un parking de 173 places, une cafétéria, des bains publics et des gradins. “Ce bâtiment participe donc aussi à une reconfiguration urbanistique du quartier”, insiste le bourgmestre. Comme l’indiquaient les autorités ce mardi, “la piscine Jonfosse remplace clairement la piscine Sauvenière”. Une piscine qui, depuis sa fermeture, a laissé un grand vide dans le centre, Liège ne comptant que deux piscines publiques sur son territoire, en Outremeuse et à Grivegnée… aucune dans le centre.

Ici, on attend donc 160.000 nageurs par an, dont 40.000 élèves… il s’agit, enfin, de rencontrer les attentes des établissements scolaires. Cinq écoles devraient pouvoir fréquenter les lieux en même temps.

La particularité de cette nouvelle infrastructure  ? C’est donc notamment l’accent durable du complexe.

Article complet dans la DH de ce mercredi.