C'est le média catholique "Cathobel" qui a sorti l'info, voici quelques jours : fin septembre, Kad Merad était en tournage à la cathédrale de Liège

Beaucoup d'entre vous ont sans doute déjà vu cette publicité où amis, connaissances et même quidams demandent sans arrêt ses "codes Canal +" à Kad Merad. 

Lassé de ces demandes l'acteur français se réfugie alors dans un monastère... sauf que...

Et bien figurez-vous qu'une bonne partie de cette publicité a été tournée chez nous.

En effet, selon Cathobel, le tournage de cette pub a eu lieu le 22 septembre dernier. C'est ce jour-là que les équipes de Canal+ ont pris d’assaut le cloître de la cathédrale. Les équipes de tournage sont arrivées à 11 heures afin d’installer tout le matériel et de préparer le plateau, pour commencer à tourner vers 16 heures. Apparaissent ainsi à l’écran l’aile sud du cloître, la salle du Chapitre généralement fermée au public et transformée en bibliothèque pour l'occasion, ainsi que l’ancien vestiaire des chanoines devenu réfectoire.

Un événement important dans la vie du Musée du Trésor, confie son directeur, Julien Maquet à Cathobel. "Ce genre de tournage constitue un moyen de toucher d’autres publics. De montrer que le Trésor est un musée ouvert, un lieu public par excellence. Cela permet aussi de dépoussiérer l’image d’un musée religieux, parfois vu comme austère et ringard".

Quant à savoir pourquoi le tournage a eu lieu à Liège, c'est l'inconnue. "C’est un mystère. Nous ne savons pas réellement pourquoi nous avons été contactés deux, trois semaines avant le tournage qui a eu lieu en septembre",  explique Alexandre Alvarez, guide au Trésor de la Cathédrale toujours à Cathobel . Il a fallu rassembler tous les livres disponibles dans les bureaux des responsables du musée pour créer une bibliothèque bien fournie, constituant l’un de décors. "La roulotte de Kad Merad était installée dans la rue Bonne Fortune, jouxtant le cloître, et il est arrivé déjà habillé pour tourner les scènes".