Bien connue du grand public depuis plus de 100 ans, l'ASBL "La Lumière" apporte à son nom d'origine un changement significatif : il intègre désormais le terme "personnes" pour devenir "La Lumière, Œuvre Royale pour Personnes Aveugles et Malvoyantes". "Ce mot, d'apparence si simple, est pourtant extrêmement important pour les personnes en question", explique l'ASBL.

En effet, trop souvent les qualificatifs d'aveugles ou malvoyants sont utilisés seuls pour désigner les personnes déficientes visuelles. Cette dénomination est souvent vécue de manière péjorative comme le souligne Anne, non-voyante : "J'aime toujours préciser aux gens qui disent 'vous les aveugles' que nous ne nous résumons pas à notre handicap, nous sommes des personnes aveugles avec bien d'autres choses qui nous caractérisent."

L'association a souhaité donc revoir son nom historique "par respect pour ses bénéficiaires et pour dépasser ce qualificatif qui, utilisé comme un nom, limite les personnes à leur handicap visuel. Une manière également d'inciter le public à revoir son rapport au handicap et à le dépasser en utilisant les mots justes."

C'est la raison pour laquelle "La Lumière" a également choisi comme nouveau slogan : "Voir l'Humain". "Le jeu de mot sur le terme "voir" invite chacun à reconsidérer sa vision de l'autre et à dépasser "ce que l'on voit avec les yeux" pour redécouvrir l'humain dans son entièreté et sa complexité"

Enfin, pour rendre les experts de "La Lumière" plus humains et concrets aux yeux du grand public, la page "Les visages de "La Lumière" a été créée sur le site Internet de l'association.