Liège

Deux projets numériques recevront entre 10 000 et 12 000 euros chacun

Préparer tous les élèves à "être des citoyens responsables" et leur assurer "des chances égales d’émancipation sociale", ces deux objectifs bien connus du monde enseignant passent désormais par la nécessité d’intégrer les technologies de l’information et de la communication au cœur de l’apprentissage scolaire.

Afin d’aider les établissements scolaires dans leur transition numérique, Digital Wallonia (SPW), en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, a lancé en janvier dernier un appel à projet intitulé "Ecole Numérique 2019".

Bonne nouvelle pour Héron : les projets des implantations de Couthuin-Centre et de Waret-l’Evêque sont retenus parmi les lauréats.

Déjà lauréat d’un précédant appel à projet numérique et utilisateur de tableau blanc interactif, l’école communale de Couthuin-Centre a souhaité au travers de cette nouvelle opportunité créer une bibliothèque d’albums illustrés numériques. Adressé à tous les élèves, de l’accueil à la 6ième primaire, ce projet permettra de différencier les supports en fonction du degré d’apprentissage à la lecture.

En lien avec son projet d’établissement axé sur la culture, l’école communale de Waret-l’Evêque a proposé d’étudier un conte musical et de le revisiter au travers de différents médias : bruitage, chant, illustration virtuelle, roman-photo, livre raconté par les enfants,…

Pour la mise en œuvre de ces projets, les deux écoles bénéficieront à la fois d’un accompagnement technique et pédagogique, et du matériel numérique nécessaire pour un budget estimé : entre 10.000 euros et 12.000 euros par projet.