La société bio-tech liégeoise ZenTech a lancé jeudi matin sa propre ligne de production de tests de dépistage rapide du Covid-19, a annoncé l'entreprise jeudi. Ces tests sérologiques détectent les anticorps qui apparaissent après une infection au coronavirus.

Située dans le Parc scientifique de Liège, la société de biotech ZenTech est spécialisée dans le développement de kits de dépistage des maladies du système immunitaire, en général, dans le dépistage des dites maladies détectables dès les premiers stades de la vie ainsi que de maladies rares, en particulier.

Dans cette optique, le 2 avril dernier, 500 tests sérologiques Covid19 de ZenTech avaient été mis à disposition du CHU de Liège pour évaluation et validation dans le cadre d’un processus de screening en milieu hospitalier.

Les résultats de cette validation au CHU de Liège sont à présent connus. Ils démontrent une spécificité et une sensibilité du test wallon entièrement conformes à ce qui a été observé notamment en Chine où ce test a été utilisé avec succès dans le cadre de la gestion de la crise Covid19. Les résultats sont connus après 15 minutes à peine.

Autrement dit, le test est efficace et peut-être produit rapidement chez nous. C'est tellement vrai que la société liégeoise a décidé de lancer sa propre ligne de production, ce jeudi.

"Le défi étant à la fois urgent et majeur, nous souhaitions pouvoir répondre le plus rapidement possible aux besoins essentiels des institutions et organismes de soins en matière de screening de leur personnel et des patients en Belgique", souligne Jean-Claude HAVAUX, Président-Fondateur de ZenTech, "et ne plus être tributaires d’embargos ou de délais de livraison liés à des restrictions douanières. »

La société wallonne sera à même d’atteindre d’ici quatre semaines un volume de production d’un million de tests par mois.

Afin de répondre à ce défi, ZenTech a décidé de collaborer avec les Ateliers Jean Del’Cour, un établissement de travail adapté situé sur les hauteurs de Liège et agréé par l’AVIQ (l’Agence wallonne pour une Vie de Qualité), où ZenTech a installé sa nouvelle ligne de conditionnement. "En unissant nos forces et nos capacités, nous planifions, à l’heure actuelle et dans un premier temps, la fabrication de 5 (cinq) millions de tests sérologiques rapides. Et nous nous attelons à présent à constituer notre stock de matières premières pour pouvoir produire les quantités supplémentaires qui seront encore nécessaires par la suite".

Jean-Claude Havaux rappelle enfin que « ce test peut, en parfaite coordination avec les décisions des autorités fédérales, également jouer un rôle important dans la gestion de la pandémie actuelle, que ce soit maintenant au sein des institutions hospitalières ou de soins et pour les personnels infirmiers à domicile, ou plus tard lors de la sortie du confinement. »

Pour les férus de science et en comparaison avec le test de référence Elisa, le test de ZemTech révèle de manière plus précoce, la détection des IgM (démontrant le contact avéré d’un patient avec le virus Covid19), et des IgG (démontrant l’immunité développée du/par le patient par rapport au virus).

Effectués au CHU de Liège sur une cohorte de patients identifiés positifs, les tests ZenTech ont donc aussi pu déterminer avec certitude lesquels de ces patients étaient immunisés ou ne l’étaient pas.

Enfin, pour confirmation complémentaire, sur 75 patients dont un prélèvement sanguin avait été effectué en août 2019 (et donc assurément non infectés), 100 % ont été effectivement détectés négatifs par le test de ZenTech, ce qui confirme ce qui était attendu.

Des commandes du monde entier affluent déjà au centre de production de Liège... mais pas encore en provenance de Belgique...