Liège De très nombreux travaux sont prévus pour équiper l’extension du parc d’activité

Le permis d’urbanisme déposé par la SPI, l’agence de développement économique de la province de Liège, pour la création d’une zone 4 dans le zoning des Hauts-Sarts avait été octroyé fin janvier.

Si la date de commencement des travaux n’est pas encore connue, on en sait néanmoins beaucoup plus à propos des différentes étapes du chantier à venir.

Les travaux se diviseront en trois phases. La première d’entre elle prévoit de nombreux aménagements de voiries, notamment au nord de la zone 1 des Hauts-Sarts, au niveau de l’avenue du Parc Industriel ou de la rue de Tilice.

La rue de Hermée sera totalement réaménagée, et des zones d’arrêt de bus vont être construites, et, enfin, les pistes cyclo-piétonnes déjà existantes seront mieux sécurisées.

C’est à partir de la deuxième phase des travaux que l’extension de la zone 4 va être lancée. Les travaux débuteront par la partie sud, à Herstal, de cette nouvelle extension, avec les travaux préparatoires de démolition d’installations déjà présentes. Un nivellement général des terres sera ensuite réalisé, avant que le sud et l’ouest de la zone soient réaménagés.

Le plan prévoit ensuite de revégétaliser une partie de ces zones, d’aménager de nouvelles voiries et de mettre en place un nouveau réseau d’égouttage. Deux bassins d’orages seront également construits, ainsi que des voiries cyclo-piétonnes. L’éclairage des nouvelles routes et des nouveaux giratoires est également au programme.

La troisième et dernière phase de ces travaux prévoit l’aménagement et l’équipement de la partie nord de l’extension de la zone 4 des Hauts-Sarts, située quant à elle sur la commune d’Oupeye.

Comme pour la partie sud, des travaux de démolition, de nivellement des terres précéderont la construction de nouvelles voiries et la mise en place d’un réseau d’égouttage. Un bassin d’orage est également prévu, comme de cheminements propres aux modes doux et un aménagement d’espaces verts.

Lucien Demoulin