Le 21 janvier 2021, la procédure en vue de la nomination d’une nouvelle Direction générale et artistique pour l’Opéra Royal de Wallonie-Liège a été entamée, le mandat de feu Stefano Mazzonis di Pralafera venant à échéance en août 2022. Établie et gérée par le Conseil d’administration, cette procédure a été menée à son terme.

Il était notamment requis des candidats une expérience de minimum 10 années dans le monde de l’Opéra ou de la musique classique, dans une fonction de direction (gestion administrative et financière et/ou gestion artistique) ou dans une fonction similaire. En raison du décès inopiné de Stefano Mazzonis di Pralafera en février 2021, une présence effective à Liège au plus tard le 1er janvier 2022 était également indispensable.

L’appel à candidature concernait un mandat d’une durée de 5 ans à partir de la date de la notification de la nomination, avec possibilité de reconduction, après évaluation par le Conseil d'administration, du projet artistique et de la gestion générale.

46 candidatures ont été reçues, parmi lesquelles 17 nationalités étaient représentées.

Après analyse des candidatures, le Conseil d’administration a retenu une liste restreinte de 6 candidatures.

En date des 20 et 22 juin, les membres du Conseil d’administration et l’Assemblée générale de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège ont rencontré personnellement les six personnes concernées, qui ont pu à cette occasion développer leurs propositions en termes de choix artistiques, de gestion des ressources humaines, de politique budgétaire et de stratégies de communication.

Suite à ces entretiens et après en avoir délibéré ce jeudi, le choix du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale s’est porté, conformément aux dispositions statutaires, sur Stefano Pace,

"Ce choix permettra à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège de poursuivre son développement et d'assurer l’excellence artistique et technique qui le caractérise, tout en restant accessible au plus grand nombre" indique-t-on à l'Opéra.

Stefano Pace prendra ses fonctions de Directeur général et artistique de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège dès le mois d'octobre.

Biographie

Né en 1958 à Rome, Stefano Pace étudie l’architecture dans sa ville natale et fait ses débuts professionnels durant ses études, signant son premier décor à l’âge de 19 ans. Il réalisera ainsi nombre de décors de théâtre et d’opéra dans le monde entier, en collaboration avec des metteurs en scène tels que Jonathan Kent, Maurice Béjart, John Dexter ou Krisztof Zanussi.

En plus de ses activités d’architecte, de décorateur et de scénographe, Stefano Pace occupe dès 1994 plusieurs postes de direction, notamment dans le domaine technique mais aussi celui de la production artistique ou du management, à l'Opéra National de Paris, au Palau de les Arts Reina Sofia de Valence, au Teatro Massimo Bellini de Catane et au Royal Opera House Covent Garden de Londres.

Depuis mars 2015, Stefano Pace occupe les fonctions de Surintendant de la Fondazione Teatro Lirico Giuseppe Verdi de Trieste.

La variété et la richesse de son expérience internationale, à des postes de très haut niveau, ont permis à ce franco-italien polyglotte d'acquérir de grandes capacités de gestion, une vaste connaissance du monde de l'art lyrique et de solides compétences artistiques et musicales.