Les services se préparent à intégrer la cité administrative

WANZE Une mandature, c’est le temps qui aura été nécessaire à Wanze pour se doter d’une cité administrative capable de proposer un guichet unique aux citoyens. “C’est un dossier important. Dès le début de la législature, nous avons déclaré que nous manquions de locaux” , se souvient Claude Parmentier, le bourgmestre de Wanze, qui a su aller chercher des subsides là où il y en avait.

Il n’a en effet pas raté une occasion de réduire la part communale en obtenant des subsides pour les sites à réaménager (SAR), pour le développement des synergies, pour l’aménagement des espaces verts ou encore dans le cadre du plan trottoir. Bref seuls, 3,3 des 10 millions investis sont à charge de la commune de Wanze.

Tout est donc allé très vite lorsque la ferme Mottet a été mise en vente. Afin de préserver ce bâtiment remarquable la commune avait décidé de l’acquérir. “Les pouvoirs publics ont aussi le rôle de défendre leur patrimoine” , explique Claude Parmentier.

Les travaux sont maintenant entrés dans leur dernière ligne droite. Le chantier doit être terminé pour la fin de cette année. L’aménagement intérieur se poursuit, les aménagements extérieurs se terminent et une piste cyclo piétonne a déjà été réalisée le long de la chaussée de Wavre.

Les services communaux et ceux du CPAS se préparent quant à eux à déménager. Dès la fin de l’année, le regroupement des bureaux de l’administration communale et du CPAS permettra aux citoyens d’effectuer leurs démarches administratives en un guichet unique.

La seule petite ombre au tableau est que le nouveau conseil sera installé dans le bâtiment actuel, à moins que de longues négociations soient nécessaires au lendemain des élections.



© La Dernière Heure 2012