Les coureurs de Liège-Bastogne-Liège sont partis de la place Saint-Lambert

LIÈGE Malgré une météo capricieuse, il y avait du monde au centre-ville ce dimanche matin. Pas seulement pour aller se promener sur la Batte mais aussi parce que c’est sur la place Saint-Lambert que fut donné le départ de la course cycliste Liège-Bastogne-Liège.

C’était l’occasion de s’accorder une sortie en famille ou entre amis. Il faut dire que les enfants adorent ramasser les bonbons et gadgets en tous genres qui sont lancés des véhicules composant la caravane publicitaire… À voir les sachets de certains spectateurs, il semble que les partenaires aient été généreux… Ce qui plaît aussi aux passionnés de vélo qui gardent ainsi l’un ou l’autre souvenir de La Doyenne des classiques.

Certains sont à ce point mordus qu’ils convoitent le moindre objet rappelant la course… Comme cet homme qui, après le passage des coureurs, s’est aidé de ses clés pour décrocher une petite pancarte fléchée, accrochée à un poteau, sur laquelle on pouvait lire Liège-Bastogne-Liège.

D’autres se sont amusés à se faire prendre en photo sur ce sol qu’ont foulé les coureurs. On y a notamment vu un papa en train de photographier son fiston, installé sur son vélo et casque sur la tête, sous le portique de La Doyenne 2012.

Si les fans de Philippe Gilbert étaient attendus chez lui, au niveau de la Côte de la Redoute à Aywaille, ils étaient aussi nombreux à le soutenir au centre de Liège. “Philippe, tu es le meilleur !” , criait une dame.

Une fois les coureurs partis, alors que la pression se relâchait du côté des policiers concentrés sur et autour de la place Saint-Lambert, les ouvriers communaux se sont vite mis en action pour nettoyer la voirie et enlever les barrières. Si bien qu’une heure et demi plus tard, on aurait pu ne pas croire qu’il y avait eu tant d’animation…



© La Dernière Heure 2012