Le 31 décembre et le 1er janvier, les Tec offrent aux usagers le trajet de bus.

Pour terminer l’année en beauté, l’ensemble des bus du réseau Tec seront gratuits le 31 décembre et 1er janvier prochain. Un bon moyen de se déplacer en toute sécurité en ces jours de fête.

L’ensemble des bus du réseau seront concernés par cette gratuité, ainsi que les services spéciaux pour personnes à mobilité réduite. Seule exception à cette gratuité, les six lignes WEL de Wallonie mise en place depuis avril dernier. Celles-ci restent au prix de 5 euros.

Contrairement à certaines années, les Tec ne mettent pas en place en service de navette gratuite pour les fêtes. Cela signifie que si les bus du réseau sont gratuits pour les utilisateurs, ils circuleront selon les horaires classiques. Dans le cas présent, il faut regarder l’horaire "vacances" pour savoir à quelle heure vous devez prendre votre bus.

Malgré cette gratuité, la validation du titre de transport reste obligatoire. Les personnes en procession d’une carte MOBIB/MOBIB basique ou d’un ticket sans contact devront valider leur trajet comme à l’accoutumée au moment d’entrer dans le bus. Cependant, cette validation ne décomptera en réalité aucun trajet.

Pour les voyageurs qui ne disposent pas de titre de transport valide, il suffit de s’adresser au chauffeur. Ce dernier délivrera au navetteur un ticket de bus que le passager ne devra pas payer.

Il ne s’agit pas de l’unique possibilité de combiner festivité et sécurité. Dans l’Est de la province de Liège par exemple, l’association "Les risques du Samedi Soir", propose depuis 27 ans aux fêtards, de les reconduire chez eux le soir de la Saint-Sylvestre. Ce service est proposé pour la modique somme de 3 euros, si vous avez acheté à l’avance votre titre de transport et 5 euros si vous ne l’avez pas fait.

Ce service est accessible sur les communes de Malmedy, Waimes, Stavelot et Trois Pont. Pour en profiter, il est indispensable de réserver en appelant le 0495/502.777, le 30 décembre entre 14 heures et 18 heures et le 31 décembre entre 13 heures et 15 heures.