Le projet El Sistema rassemble 200 enfants venus de tous les horizons.

Depuis le mois d’octobre, environ 200 enfants de divers quartiers de Liège, âgés de 6 à 12 ans, se forment gratuitement en ateliers collectifs à l’apprentissage d’un instrument et du chant, encadrés par des musiciens de l’A.S.B.L. ReMuA et de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et ce dans le cadre de l’opération El Sistema. En mai, un concert avec l’OPRL couronnera cette année de travail.

Cette initiative s’inspire du programme d’éducation développé au Venezuela, qui prône l’art musical comme école de vie sociale (voir ci dessous).

Durant toute la saison 2015-2016, les musiciens-intervenants de ReMuA se rendent chaque semaine dans plusieurs écoles pour former, avec les enfants, des orchestres et chœurs de quartier. Chaque enfant reçoit en moyenne 4 h de pratique instrumentale ou 2 h de pratique vocale par semaine, gratuitement, au sein de son école ou en activité parascolaire. Les instrumentistes se voient prêter un instrument.

En parallèle, les enfants assistent à des répétitions de l’OPRL et rencontrent des chefs d’orchestre impliqués dans des projets similaires.

Au mois de mai, l’OPRL (environ 50 musiciens) et les enfants donneront ensemble trois concerts, en milieu scolaire et en concert public gratuit à la Salle Philharmonique de Liège, avec un programme centré sur les femmes musiciennes à Liège dans les années 1800.

Ce projet d’envergure qui mobilise des écoles de Morinval, Basse-Wez, Bressoux/Droixhe, Glain, Wandre, St-Léonard et Cointe, tous réseaux scolaires confondus, permet aux enfants, d’apprendre les bases musicales et techniques, les règles du travail en orchestre ou en chœur, et de développer écoute, attention et persévérance..