Ce mercredi, l’association de protection de la nature, Natagora, a signé avec la commune de Lincent un nouveau bail emphytéotique qui double la surface de la réserve naturelle des Tour nants .

Ainsi, 3,68 hectares sont ajoutés au périmètre de la réserve naturelle, portant sa surface totale à 6,74 hectares et permettant le développement d’un bel écrin de biodiversité au sein de ce paysage de grandes cultures caractéristique de la Hesbaye !

Pour rappel, en 2013, la commune de Lincent avait signé avec Natagora une convention de gestion sur le site des Tourn ants , pour la création d’une réserve naturelle sur un peu plus de 3 hectares de terrains communaux situés en bordure du ruisseau de la Bacquelaine, en aval du village.

Fonds européens

Aujourd’hui ; l’extension de la réserve des Tour nants , renommée à cette occasion la Réserve naturelle de la vallée de la Bacqu elaine , est le fruit de plusieurs années de collaboration entre les représentants de la commune, de Natagora et du Contrat de rivière Dyle-Gette.

En effet, dès 2016 s’offre à la commune l’opportunité d’acquérir un terrain situé au lieu-dit Les Pen dées , en aval de la réserve existante. Un projet d’acquisition est alors monté, et est complété d’un projet de restauration de pelouses calcicoles sur ce site sur lequel affleure le tuffeau.

Grâce à une subvention octroyée par le Service public de Wallonie dans le cadre du Programme wallon de développement rural, avec le cofinancement du fonds FEADER (fonds européens), le projet est concrétisé en 2018 avec l’acquisition des parcelles, puis en 2019 avec la restauration des pelouses calcicoles par débroussaillage et déboisement, la pose d’une clôture permettant la mise en œuvre d’un pâturage extensif avec des moutons de races rustiques et le placement de deux panneaux didactiques à destination des promeneurs.

La signature d’un bail emphytéotique, confiant la gestion de l’ensemble du site à Natagora, pour une durée de 30 ans renouvelables, vient à présent clôturer ce projet de restauration et permettra la mise en œuvre, sur le long terme, d’une gestion en faveur de la biodiversité et la création d’une réserve naturelle agréée.

Rendez-vous au printemps 2021 pour l’inauguration officielle de la réserve naturelle étendue !