Liège Jean-Pierre Minguet, cycliste et poète, publie un livre sur la vallée de la Vesdre.

Selon la légende, Victor Hugo, lors d’un voyage entre Paris et Aix-la-Chapelle, s’émerveilla en passant par la bucolique vallée de la Vesdre. D’après lui, il s’agissait ni plus ni moins de "la plus belle vallée du monde". Certes, le paysage a quelque peu évolué sur les rives de la rivière, longtemps domptée par l’ancienne industrie lainière. Mais cette vallée, toujours sauvage par endroits, regorgeant de prés cachés et de châteaux, est - ceux qui la fréquentent le savent - toujours une merveille.

Parmi les plus férus de son atmosphère, il y a Jean-Pierre Minguet, cycliste et poète. Nous l’avions rencontré pour dresser le portrait de ce pédaleur infatigable, qui effectue 70 kilomètres par jour entre Awan (Aywaille) et Verviers pour se rendre à son travail. "Mais je m’y rends toujours par la route la plus sûre" , nous confiait-il. Et la plus belle : la vallée de la Vesdre.

Aujourd’hui, il publie donc un ouvrage qui se veut référence sur ladite Vesdre, après ses ouvrages sur l’Ourthe et l’Amblève. En pratique, on y trouve plus de 200 pages et pas moins de 315 photos, "toutes réalisées par [s]es soins". Sur le fond, Vesdre Verviétois, une double histoire… de nos jours ambitionne de tout nous dire sur ces lieux enchanteurs.

"J’ai un passé d’historien et, en rédigeant cet ouvrage, j’ai vraiment eu envie de transmettre une petite encyclopédie", explique l’auteur. "C’est la raison pour laquelle tout est présenté preuve à l’appui." Histoire, architecture, folklore, géologie et on en passe, c’est en effet une approche "globale" de ce paysage atypique qui est ici offerte au lecteur. "Je voulais vraiment faire une radiographie de la région." C’est une réussite.

Difficile de ne pas s’égarer dans les méandres du cours d’eau, bien sûr. Mais Jean-Pierre Minguet avait un fil rouge tout trouvé : l’eau qui coule, d’Eupen à Chaudfontaine en s’égarant parfois à Herve et Jalhay, pour être tout à fait complet sur l’influence de la rivière.

Preuve que l’homme, qui a déjà édité quatre ouvrages, n’a rien perdu de sa plume : le gouverneur de la Province, Hervé Jamar, en a déjà commandé une trentaine pour les offrir à ses "visiteurs".

"Vesdre Verviétois, une double histoire de nos jours", 50 euros, disponible dans toutes les bonnes librairies de la vallée de la Vesdre. Informations : 0491/12.75.26. ou jean-pierreoa@hotmail.com.