Fin de semaine dernière, la ville de Seraing signalait que ses services étaient momentanément inaccessibles au public et pour une raison indépendante de sa volonté. De fait puisque le réseau informatique de la ville de Seraing a été victime d’une attaque malveillante ! Une plainte a été déposée.

Comme précisé à la ville de Seraing, cette attaque a provoqué une panne relativement sérieuse puisqu’elle a impacté l’ensemble des services ! Depuis jeudi dernier, les informaticiens de la Ville sont à pied d’œuvre pour rétablir le réseau et ainsi permettre aux services de fonctionner à nouveau normalement.

C’est ainsi que des citoyens se sont retrouvés à devoir faire demi-tour, une fois à la cité administrative, en apprenant que les services pour lesquels ils avaient pris un rendez-vous n’étaient pas accessibles… En effet, la téléphonie ayant également été en dérangement, les seuls moyens de communication pour avertir de l’annulation des rendez-vous étaient le site Internet et la page Facebook de la Ville…

Dans le cadre des opérations visant à remédier à cette panne, la priorité a été donnée aux services accessibles à la population. Ceux-ci sont désormais à nouveau opérationnels depuis ce jeudi en début d’après-midi. Soit les services État civil, Population, Étrangers, Carte d’identité, Passeport, Permis de conduire et Casier Judiciaire.

Rendez-vous à refixer

Par contre, le réseau n’est pas encore pleinement rétabli pour d’autres services de l’administration communale. "C’est notamment le cas des mairies de quartier qui restent provisoirement fermées", précise-t-on à la ville de Seraing.

"Les personnes qui avaient un rendez-vous dans les services cités avant qu’ils ne soient à nouveau accessibles seront recontactées début de semaine prochaine afin de leur refixer un rendez-vous", ajoute-t-on à la ville de Seraing.

On ignore à ce stade quand l’ensemble du réseau informatique sera rétabli…