La foule devrait se déplacer pour assister à cet événement en province de Liège.

Ce dimanche, la petite ville de Stavelot située à l’est de la province de Liège va vivre son 515e Laetare sous le soleil.

Chaque année, ce joyeux cortège carnavalesque tout en couleur fait se déplacer les foules.

Cette année ne devrait pas faire exception d’autant que la météo sera avec les organisateurs puisque les météorologues annoncent un grand et beau soleil, mais surtout des températures qui avoisineront les 15 degrés !

Ce cortège carnavalesque se déroule chaque année après celui de la ville voisine et, il faut l’admettre, un peu rivale, de Malmedy.

Une rivalité bon enfant qui s’entretient depuis de longues années notamment grâce aux discours des bourgmestres des deux communes qui précèdent les défilés carnavalesques de chaque ville. Dans leurs discours, les mayeurs n’hésitent pas à gentiment se charrier.

La spécificité du Laetare de Stavelot, réside principalement dans le défilé des Blancs-Moussis. Personnages vêtus tout de blanc, avec une longue cape et un masque au long nez-rouge, ils sont armés de vessies de porc gonflées attachées à un long bout de bois avec lesquelles ils n’hésitent pas à ennuyer les visiteurs en les passant dans leurs cheveux…

Les spectateurs sont également aspergés de confettis grâce aux canons des chars surplombés de grands personnages colorés. Une ambiance bon enfant et évidemment en musique avec diverses fanfares qui se produisent tout le long du parcours.

Étant donné l’affluence annoncée, les organisateurs ont décidé de prendre les choses en main pour assurer une mobilité en toute sécurité pour tous.

Ainsi, ils ont aménagé deux nouveaux parkings de dissuasion aux portes de la ville. Ces parkings permettront d’accueillir plusieurs milliers de voitures pour le point d’orgue : le cortège qui débute à 14 heures ce dimanche.

Le premier parking est situé sur la route de Trois-Ponts à Stavelot et le second à Mista. Ces endroits seront desservis par des navettes.