Le CPAS de Herve a enfin intégré le site du Try

Jérôme Jacot Publié le - Mis à jour le

Liège

Le déménagement des services sociaux est enfin devenu réalité

Il est de ces projets qui prennent du temps. La réalisation du pôle social sur le site du Try, entre Herve et Battice, en est un. Aujourd'hui, il est devenu réalité. Fini les locaux vétustes à la limite de l'insalubrité du côté de la rue Dewandre voire de la Rue du Marché , tous deux transformés en logement, sans parler des bâtiments d'un autre temps sur le site de Télé-entraide tout proche...

Un bâtiment flambant neuf est désormais sorti de terre après, là aussi, bien des palabres. Des discussions à n'en pas finir sur le projet en tant que tel, la faillite de l'entrepreneur avant une relance des marchés publics.... Un an de travaux plus tard, la quarantaine de travailleurs du CPAS et les bénévoles de Télé-Entraide ont enfin pu pénétrer dans des locaux plus avenant. Tant pour eux que pour les personnes en difficulté.

Un projet qui démontre aussi les synergies entre ville et CPAS, lequel payera un loyer de 230.000 euros/an pour occuper les lieux ce qui ne grévera nullement sa dette.

Au total, MRS comprise, le CPAS emploie 280 personnes et livre chaque année 28.000 repas à domicile. Son budget est de 16,3 millions d'euros et les RIS se montent à eux seul à 1,7 million.

Un outil utile pour une gestion du XXIe d'une institution de plus en plus sollicitée.

Son inauguration est programmé samedi 1er décembre à 11 heures.

Jérôme Jacot