Il y a 100 ans, Liège recevait la Croix de la Légion d'Honneur
Les plus jeunes l'ignorent souvent... sauf s'ils sont Liégeois sans doute. Il y a tout juste un siècle, la Ville de Liège recevait des mains du président de la République française Raymond Poincaré et son Gouvernement, la Croix de la Légion d'Honneur. C'est le bourgmestre de Liège Gustave Kleyer précisément qui, devant une foule de 120.000 personnes et en présence du Roi Albert 1er, de la Reine Elisabeth et du Maréchal Foch, recevait cet honneur, en main propre. Depuis ce jour, la Croix de la Légion d'Honneur est exposée fièrement à l'hôtel de ville de Liège.
Pour commémorer ce moment historique, le Grand Chancelier de la Légion d'Honneur, le général d'armée Benoît Puga sera ce lundi à Liège. Il sera reçu par les autorités communales qui évoqueront en images la journée du 24 juillet 1919. Le Grand Chancelier prendra la parole après une intervention d'étudiants d'écoles liégeoises et avant Madame Hélène Farnaud-Defromont, Ambassadrice de France en Belgique.
Pour rappel, Liège fut la première ville étrangère décorée par cet honneur et ce, en raison de sa résistance héroïque face à l'Allemagne, ce qui a permis à la France notamment d'organiser sa propre défense... et d'influencer le cours de la guerre.