Les producteurs laitiers ont associé la crème des pilotes belges à leur action

MALMEDY Les producteurs laitiers ont rappelé jeudi, lors d’une journée de sensibilisation à Malmedy, les problèmes récurrents que leur secteur connaît actuellement en termes de coût de production. Ils soulignent qu’il leur est impossible de produire le litre de lait pour 25 cent comme c’est le cas actuellement.

Le coût de production minimum est de 40 cent, un coût assuré pour les 500 producteurs laitiers du royaume réunis au sein de la coopérative Faircoop.

Les producteurs laitiers ont également insisté sur le fait qu’à terme, l’agriculture paysanne risquait de disparaître au profit d’une “agriculture industrielle aux mains des banques et des multinationales comme c’est déjà le cas pour le secteur porcin ou de la volaille” , a rappelé Erwin Schoepges, le président de Faircoop.

Les producteurs laitiers belges effectueront durant les 2 prochains mois plusieurs actions de sensibilisation, similaires à celle qui s’est tenue jeudi à Malmedy et qui rassemblait la crème des pilotes automobiles belges.

Quelque 200 personnes ont assisté à cette course de tracteurs qui mettait aux prises Jérôme D’Ambrosio, Bertrand Baguette et Thierry Neuville, tous trois sensibilisés au combat des agriculteurs du royaume.



© La Dernière Heure 2012