Liège Attention aux oreilles !
Nous sommes dans le vif du sujet en Outremeuse. Après la grande brocante de ce week-end, la Sainte-Macrawe, les jeux populaires et la tournée des Marie (qui débutera ce mercredi à 13h), place à la sortie du Royal bouquet d'Outremeuse mais aussi,  bien sûr, au fameux Tir de Campes. Pour ceux qui voudraient découvrir une tradition percutante du folklore du 15 Août en Outremeuse, le rendez-vous est pris. Comme chaque année en effet, les Carillonneurs Herviens se donneront rendez-vous place Delcour à 18h pétantes, pour le célèbre tir. Attention aux oreilles.
Comme le veut la tradition en effet, les carillonneurs allumeront la poudre et ce sont plusieurs centaines de campes qui exploseront.
Mais qu'est-ce qu'une campe ? Il s'agit d'une petite (ou grosse) boîte de fonte dans laquelle se trouve une poudre bien tassée. Au passage de la flamme, tout explose... et sur l'ensemble de la place Delcour, ce ne sont pas moins de 700 campes que l'on retrouve, dont certaines plus grosses. C'est le cas des 4 dernières appelées bombes. Encore une fois : attention aux oreilles.
Pour la "petite" histoire, ces tirs étaient effectués, au départ, lors des fêtes carillonnées, soit lors des fêtes religieuses solennelles. Lors desquelles le carillon sonnait. Tout s'explique...