Plusieurs projets sont en cours au passage Lemonnier, qui affiche complet depuis quelques jours

LIÈGE Au plus fort de sa crise, le passage Lemonnier, riche témoin de la transformation d’un Liège du XIXe siècle, comptait pas moins de 16 cellules vides sur 60… depuis, le tournant fut radical. En effet, sous l’impulsion des commerçants et de son motivé directeur, Olivier Hamal, le passage s’est voulu plus contemporain, sans toutefois renier son histoire, que du contraire. En témoigne en effet la devise des lieux, Tradition et modernité .

Aujourd’hui dès lors, alors que plusieurs rénovations sont annoncées au niveau de l’éclairage, du sol et des marbres, “pour restituer au mieux l’esprit de 1937 [NDLR : année de profondes transformations] ”, et que la salle de la Legia devrait aussi subir un profond lifting dans les années à venir, un autre projet de transformation va voir le jour avec la création d’un espace de 400 m², au cœur du passage. Il symbolise ce souffle nouveau de la galerie qui n’est donc pas morte. “Nous allons fêter les 175 ans du passage ”, explique son directeur “et le passage est toujours là” . Mais comme il précise : “le passage a du sens s’il y en a, du passage” .

Un projet, baptisé Raisier du nom du traiteur Jean-Marie, se veut le symbole du renouveau. En effet, alors qu’on craignait le pire en 2007, Olivier Hamal annonce fièrement que, depuis quelques jours, “tout est désormais loué” . À l’angle de la rue Lulay et du passage, c’est le magasin Sélection qui fait donc l’objet du projet : un rez + 1 complètement revu, “avec un grand escalier” , précise la gérante de Sélection, sur 400 m²; le plus grand magasin du passage qui ouvre la porte… vers les étages.

“Notre volonté et de contribuer au développement commercial du centre, de jouer un rôle moteur en ville” , précise Olivier Hamal. À terme, les 2e et 3e étages devraient aussi être réhabilités, en logements, “il faudrait ici une approche plus horizontale” . L’investissement consenti est estimé à un million d’euros.

Enfin, une nouveauté n’arrivant jamais seule, on retiendra que 5.000 exemplaires du 1er numéro de La Gazette du passage Lemonnier viennent d’être édités.



© La Dernière Heure 2012