Liège C’est une hypothèse avancée par l’association urbAgora.

On le sait, il y a quelques jours, les organisateurs des Ardentes ont annoncé que le Festival se déroulerait, l’an prochain à Rocourt. Une annonce qui ne fait pas l’unanimité puisque l’association urbAgora tire à boulets rouges sur le projet et propose une alternative : Ougrée.

"Le site de Rocourt est un choix très discutable, pour de multiples raisons. La pertinence de créer un grand parc dans l’immédiat à cet endroit n’est pas évidente, vu la présence voisine du récent parc des Coteaux et le grand nombre de jardins privés dans les alentours".

Selon urbAgora, le moment est donc venu de remettre sur la table une réflexion d’ensemble sur la création d’un grand espace événementiel métropolitain. "À nos yeux, le site de Sclessin et d’Ougrée - incluant l’ancien terril voisin du stade, le stade lui-même, le parc Trasenster, les Ateliers centraux et surtout le site du haut-fourneau - ressort clairement comme le plus intéressant. On y trouvera d’ici peu une ligne de tram et plus de 2500 places de parking. Ces équipements viennent compléter une offre de bus importante et une desserte ferroviaire désormais bien présente. C’est un site intercommunal, commun à Liège et Seraing, les deux premières villes de la Province, où différents équipements publics, communaux et provinciaux, sont déjà présents : la salle de concert de l’OM, les Ateliers centraux, l’ancien hôtel de Ville d’Ougrée…"

Bien sûr, cet aménagement, s’il est décidé, prendra du temps. "Des travaux lourds seront nécessaires, notamment pour sécuriser le site du haut-fourneau et y rendre possible l’organisation d’un grand festival ou pour assurer les circulations piétonnes entre les différentes parties de ce grand parc événementiel".

Plusieurs années seront nécessaires avant que les lieux ne soient praticables. "Une décennie sans doute est un minimum. Mais l’enjeu en vaut la chandelle. Dans cette perspective, nous proposons aux Villes de Liège et de Seraing de mettre rapidement sur pied un groupe de travail, associant les Ardentes, le Standard et les autres parties prenantes - afin de réfléchir à la manière dont Sclessin et Ougrée pourraient devenir le nouveau parc de la Villette dont Liège a besoin."

Entre-temps, les Ardentes pourraient, quand même se dérouler à Rocourt.