En présence de la ministre wallonne de l’Économie sociale, Christie Morreale, le 28e Prix de l’Economie sociale a livré ses verdicts ce mardi 12 octobre, récompensant 3 entreprises wallonnes et bruxelloises "et prouvant une nouvelle fois - dans ce contexte d’urgence sociétale appelant à une nécessaire transition vers un autre modèle - qu’il est possible de créer de la valeur économique autrement, dans un cadre de valeurs qui met l’économie au service de l’humain", a-t-elle exprimé.

Organisé par l’ASBL Prix Roger Vanthournout avec le soutien de plusieurs organisations d’économie sociale, de la Région bruxelloise et de la Wallonie, le Prix de l’Economie sociale a pour objectif de mettre en valeur des entreprises sociales wallonnes et bruxelloises qui se distinguent par leur impact sociétal, développent des modèles économiques innovants et résilients tout en créant des emplois durables (1 sur 8 en Belgique, pour quelques 18.000 entreprises). Il promeut ainsi ces entreprises qui font avancer le monde sans faire de la recherche du profit leur moteur, mais bien la place à l’humain et le respect des écosystèmes dans une perspective de finalité de service à la collectivité et de diffusion des valeurs démocratiques.

Le prix récompense en 2021 trois entreprises (3x2500 euros) issues d’un processus de cooptation par des observateurs du secteur de l’économie sociale, ayant désigné 8 nominés (5 wallons et 3 bruxellois) à présenter au jury plénier.

Parmi les lauréats, on retrouve Les Petites Producteurs qui proposent des magasins d’alimentation locale et bio à Liège et Visé. Issu de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, LPP soutient les filières de production en donnant le prix juste au producteur.

Infos : https://lespetitsproducteurs.be