Liège

Le projet sur l'esplanade de la Paix à Coronmeuse doit être modifié... mais les 27 étages persistent

HERSTAL On n'en parlait plus depuis quelques semaines voire quelques mois, à Herstal, et pourtant, le projet pour le moins polémique révélé en ce début d'année et prévoyant sur l'esplanade de la Paix (entrée de Herstal, près de Coronmeuse) une tour de 27 étages (la plus haute des environs à Liège) est toujours dans les cartons.

Selon des informations révélées publiquement par le bourgmestre herstalien, Frédéric Daerden (PS), il y a quelques jours, "le dossier est en cours d'adaptation" .

Des modifications qui font suite à une réunion avec les riverains du site... Par ailleurs, "la demande de permis n'est pas encore introduite" . La question est donc : quels sont les changements prévus ?

Contacté, le promoteur liégeois Visimmo, propriétaire du terrain, parle effectivement de modifications mais, au grand dam de nombreux riverains, celles-ci sont prévues aux alentours de la tour et non sur l'édifice en lui-même...

"Lorsque nous avons organisé la rencontre avec les habitants, nous nous attendions à plus de monde mais ils sont environ 75 à s'être déplacés" , explique-t-on chez Visimmo. "Désormais, nous travaillons aux modifications sur base des remarques mais le projet n'est pas revu dans son ensemble."

Les améliorations, c'est au pied de l'immeuble et aux abords qu'elles sont prévues, sur l'espace vert où une plaine de jeux est citée, pour les parkings en sous-sol et à l'extérieur (environ 100 places comme aujourd'hui) où un système d'accès limité aux Herstaliens est envisagé, avec une nouvelle rampe d'accès vers les appartements déjà existants ou encore pour favoriser les déplacements piétons vers les transports en commun (bus et tram à terme).

De 27 étages, on reste donc à 27, ce qui risque de pérenniser les crispations des voisins pour qui le problème est... la tour et la perspective "d'un autre Droixhe" . Affaire à suivre.



© La Dernière Heure 2009