L'annonce a été faite par vidéoconférence ce matin.

Ce vendredi, la société britannique Liberty Steel, membre du groupe international GFG Alliance détenu par Sanjeev Gupta a annoncé avoir trouvé un accord avec ArcélorMittal pour l'achat des usines de Flemalle et de Tilleur, qui emploient environ 700 personnes et l’usine de Dudelange au Luxembourg, employant près de 300 personnes. Les trois usines fournissent les marchés de la construction, de l’industrie et de l’automobile grâce à une capacité de production annuelle combinée de 2,1 millions de tonnes d’acier profilé à froid, 2 millions de tonnes d’acier galvanisé et 200 000 tonnes d’acier étamé.

Cette annonce suit de près la déclaration faite le 12 octobre de l’accord conditionnel avec ArcelorMittal de rachat par Liberty des usines intégrées majeures de Galati en Roumanie, d’Ostrava en République tchèque, ainsi que les usines de Skopje en Macédoine et Piombino en Italie.

"De concert avec les usines d’Europe de l’est et d’Italie, les sites de Liège et de Dudelange sont des actifs rentables qui permettront de consolider la présence de Liberty en Europe continentale, qui comprend déjà l’usine de Liberty Wheels France à Châteauroux. Cet ensemble comptera aussi sous peu la plus grande fonderie d’aluminium d’Europe, située à Dunkerque dont la conclusion du rachat à Rio Tinto est imminente. Bien entendu, Liberty s’engage à conserver les emplois existants sur les sites de Liège et de Dudelange" expliquent les futurs proprétaires des sites liégeois..

"Ce sont des atouts décisifs de grande qualité avec des mains d’œuvres qualifiées et expérimentées que nous sommes ravis d’accueillir dans l’alliance mondiale GFG", continue le président de GFG Alliance, Sanjeev Gupta. "Notre but sera de développer d’étroites relations avec les gouvernements respectifs, les syndicats et les autres acteurs locaux en Belgique et au Luxembourg afin d’optimiser et d’améliorer la valeur des actifs historiques qui sont importants pour les économies nationales et régionales."