Plus de 40 % des projets "de quartiers" concernent le centre de Liège

Nous l’annoncions fin mai, le processus participatif de Liège 2025, vaste consultation populaire lancée début avril pour déterminer les projets du futur projet de ville, suit son cours… La phase de dépôt d’idées est désormais terminée et ce ne sont pas moins de 1.603 projets qui ont été déposés par les Liégeois. Désormais, les Liégeois sont invités à voter pour leur projet préféré…

Plus de 1.600 idées ont donc été émises et, une semaine après la clôture du dépôt, nous en savons déjà un peu plus sur le "profil" des réponses. Premier constat, c’est le centre-ville de Liège qui concentre le plus de projets, spécifiquement déposés "par quartier".

En effet, si 47 % des 1.603 projets concernent Liège au sens large et impactent de manière équivalente l’ensemble des quartiers, les 53 % restants ne concernent qu’un seul quartier. Dans ce "secteur", c’est donc le centre-ville qui concentre le plus de projets, à savoir 41,5 %. Suivent ensuite les quartiers d’Outremeuse (12,7 %), d’Amercoeur-Longdoz (10,3 %), des Guillemins (9,6 %), de Chênée (8 %), de Grivegnée (7,2 %), d’Angleur (6,8 %), des Vennes (6,6 %) et de Saint-Léonard (6,5 %).

Quelques chiffres toujours, on constate que la majorité des répondants à cette grande consultation sont des hommes, à raison de 60 % contre 40 % de femmes.

Au total 1200 personnes ont participé activement au processus Liège 2025, au travers des ateliers citoyens, panels citoyens, soirée de lancement, la Nuit des débats ou les ateliers dans les écoles… Liège 2025 a compté 69 % de dépôt de projets via la plateforme web, 19 % de formulaires papiers et 12 % de projets issus des ateliers et panels de citoyens.

Vous avez désormais jusqu’au dimanche 30 juin pour voter.