Liège Les deux gares ne seront pas accessibles durant les prochaines vacances de printemps.

Avec le mois d’avril, Infrabel - le gestionnaire du réseau ferroviaire - lancera une série de chantiers traduisant concrètement l’impulsion forte donnée par le gouvernement fédéral pour améliorer durablement la mobilité ferroviaire, autant que la volonté d’Infrabel d’améliorer la fiabilité et la performance du réseau au bénéfice des clients du rail.

Ainsi, le gestionnaire planifie de nombreux chantiers durant les nuits, les week-ends ou les périodes de congés scolaires. Parmi ceux-ci, un chantier attirera surtout l’attention des Liégeois. En effet, la traversée ferroviaire de la Cité ardente est aujourd’hui rendue difficile par la vétusté des voies, posées directement sur le béton. Certains tronçons sont sous le coup de ralentissements à 20 km/h.

Infrabel va renouveler et moderniser les voies et les aiguillages afin d’optimiser le trafic à Liège. Plutôt que d’instaurer un service à voie unique pendant une période de deux ans au minimum, la solution privilégiée avec la SNCB est celle d’une coupure totale de ligne entre Liège-Guillemins et Herstal, pendant les vacances de printemps (durant les deux semaines, ainsi que le lundi de Pâques) et d’été (les deux mois) en 2019 et 2020.

Du coup, du 6 au 22 avril , les trains ne circuleront pas dans le centre-ville de Liège (Liège-Carré et Liège-Saint-Lambert).

Les voyageurs SNCB pourront emprunter des bus du réseau Tec Liège-Verviers entre les gares de Liège-Guillemins et de Herstal. Durant les week-ends, les trains seront remplacés par des bus entre Liège-Guillemins et Liers ou Tongres. Les voyageurs en provenance de Herstal pourront soit utiliser ces bus de remplacement, soit les bus du réseau Tec pour se rendre dans le centre de Liège.

La SNCB, quant à elle, adaptera son plan de transport en fonction de ces chantiers sur le réseau. La SNCB invite ses voyageurs à consulter son planificateur de voyages sur son site internet www.sncb.be ou sur l’app SNCB, afin de prendre connaissance des éventuelles adaptations qui les concernent. Les informations sur les différents travaux sont disponibles sur www.infrabel.be.

J.-M. C.