L'action nationale "Un jour sans" aura lieu le 18 octobre.

La Belgique organise le vendredi 18 octobre une action nationale de prévention contre les cambriolages dans les habitations.

Dénommée "Un jour sans", cette campagne a pour objectif de conscientiser les citoyens à leur propre rôle préventif dans la lutte contre les cambriolages dans les habitations.

De nombreuses initiatives seront prises tout au long de la semaine, et ce en collaboration avec la police et les autorités.

Cette action est jugée indispensable quand on sait que chaque jour, environ 141 cambriolages sont commis dans les habitations en Belgique.

L’objectif de la campagne est de faire réfléchir les citoyens, indépendants, écoles, partenariats locaux de prévention… sur ce qu’ils peuvent entreprendre pour leur sécurité.

Il s’agit par exemple de faire appel à un conseiller en prévention vol pour réaliser un audit gratuit de son habitation (www.conseillerenpreventionvol.be), de créer une page Facebook contenant une foule de conseils pour sa rue mais aussi d’organiser une promenade dans son quartier sur le thème de la sécurité.

"Un jour sans"… à Liège

Durant l’action nationale, les gardiens de la paix sillonneront les rues en ciblant les maisons familiales et sensibiliseront les citoyens aux points positifs et/ou à améliorer.

Ces derniers seront également informés des possibilités de faire appel gratuitement au diagnostic d’un conseiller en prévention vol.

En outre, les jeudi 17 et vendredi 18 octobre, la galerie Cora accueillera les conseillers en prévention vol du Plan de prévention de la Ville et de la Police de Liège.

Ceux-ci proposeront différentes activités :

· Exposition de matériel de sécurisation de l’habitation.

· Déclaration obligatoire des systèmes d’alarme.

· Conseils de prévention du cambriolage et du vol par ruse.

A noter qu'il est possible, dès à présent, de retrouver de nombreux conseils en matière de prévention et de partager des idées originales sur le site web www.1joursans.be.